Sophie Fedy

Franconville 95

FedySophie_Portrait

http://eclats-de-textes.hautetfort.com

sophie.fedy@free.fr

    Je suis auteure de nouvelles et romans depuis une douzaine d’années. Mon domaine de prédilection est l’imaginaire : anticipation et science-fiction.

Mais revenons au commencement…

Je suis tombée dans le monde des livres dès que j’ai pu décrypter mes premiers mots ; à l’adolescence, la science-fiction avait mes faveurs, et quelques incursions dans les romans d’aventure ou historiques ne me déplaisaient pas.

Puis une formation scientifique, un travail dans la santé, un mari, deux enfants, et  quelques années plus tard…ma nouvelle « Elle m’a pris pour un cornichon » reçoit le deuxième prix du concours Une histoire bleue (Mantes-la-Jolie, 2004).

 Ma curiosité m’inspire des textes dans lesquels j’imagine le futur, souvent imminent, quelquefois plus lointain ; j’aime mettre mes personnages dans des situations qui les dépassent et les poussent à une réflexion sur notre monde. Curieuse, j’explore de temps en temps d’autres univers littéraires : chanson, poésie.

Je collabore à des recueils d’anthologie de science-fiction. Lorsque les thèmes proposés font écho en moi, je me mets au travail (La justice demain, le réchauffement climatique, micro-textes, …)

Par ailleurs, mon deuxième roman de science-fiction «  Territoire Gris » devrait paraître prochainement aux éditions Chloé des Lys.

Et j’ai la chance de collaborer aux projets des Encres Mêlées, appels à textes, participation aux scènes ouvertes lors des soirées Mots parleurs, etc.

Liste de parutions

« Chaos organisé », nouvelle publiée dans l’anthologie « Les tisseurs de mondes », éditions Arkuiris,  novembre 2018

« Une Histoire du monde en neuf tableaux » Sophie Fedy et Annick Chenu, livret textes et reproductions de dessins et gravures

« Passeport pour la mer rouge », nouvelle publiée dans l’anthologie « Le nucléaire, et après… », éditions Arkuiris, 2016

« Le labyrinthe des soupirs », nouvelle publiée dans le recueil « Quand le silence nous parle », éditions Mots Migrateurs, 2016

« La dernière reine », nouvelle publiée dans l’anthologie « Le réchauffement climatique, et après… », éditions Arkuiris, 2014

« La plus belle nuit du cosmos », nouvelle publiée dans le recueil  « Nuits d’encre », éditions Mots migrateurs, 2014

« Mise à l’eau », deuxième prix du concours Histoires d’eau, 2013, dans le cadre du festival Normandie impressioniste

« In paradisum », nouvelle publiée dans le recueil « Les Quatre éléments », éditions Mots Migrateurs, 2010

« Complexe 13B », roman d’anticipation, éditions ABM, 2009

« La Certif’ », guide pour la certification des établissements hospitaliers, éditions LEH, 2008

« Eclats d’humeurs aux quatre saisons », recueil de poésies, éditions Le Manuscrit, 2006

«  Cousins et compagnie : SOS Animaux », roman jeunesse, éditions Solaedit, 2006

« Il n’y a pas que les infirmières », recueil de nouvelles, éditions Solaedit, 2005

« Ma première année de sclérose en plaques », récit intime, éditions Le Manuscrit, 2005

Quatre nouvelles publiées aux éditions du Valhermeil, dans le cadre des Prix Philippe Delerm 2003, 2005, 2007 et 2009.

« Elle m’a pris pour un cornichon », 2ème prix du concours  Une histoire bleue  (bibliothèque de Mantes-la Jolie, 2004)

Fiches livres

Territoire gris

territoire-gris

Ce roman présente un entrelacs de différentes époques du futur. Le lecteur y rencontrera trois destinées situées à des époques éloignées les unes des autres, mais reliées entre elle par l’archéo-tourisme du futur, les conférences historico-sensorielles proches du voyage dans le temps et par le fil rouge que constitue la fameuse clef de Yodel !

Le couple de Yodel et Maelia : la société du XXIIe siècle, celle de l’après ère nucléaire, civilisation des complexes où les hommes se sont réfugiés. A l’image du complexe 13 B, où le principe de précaution a été poussé au paroxysme, et où l’on n’a plus le droit de se toucher. Pire, les programmes de manipulation scientifiques sur les humains sont à l’oeuvre. Certains ont réussi à fuir les complexes et forment des communautés organisées dans les décombres de Paris et de ses proches banlieues. Yodel et Maelia les ont rejoint et avec leur aide réussiront à contrer les projets aliénants de ceux des complexes.

Le couple de Stefan et Maude : la société du XXIVe siècle sur terre où les gens vivent dans des cités aériennes suspendues pour laisser la place à l’agriculture au sol. Passé 50 ans, vous étiez invité à l’Interruption Volontaire de Vieillesse. Mais les « too old » s’organisent… et résistent.

Le couple d’Alexis et Ginger : la société du XXVe siècle exilée dans l’espace – pour fuir la terre devenue insalubre – émiettée dans des stations orbitales type New Earth 22. Société avec ses refoulés – les TF « Too Fat », les trop gros renvoyés de force sur terre pour des cures d’amaigrissement – ses sous-hommes, les « kapas » entretenus pour offrir des organes de rechange aux plus vieux, aux plus sages, ses « hors la loi » envoyés au bagne, c’est-à-dire condamnés à coloniser de nouvelles planètes dans des galaxies lointaines après des années lumières de voyage en état de léthargie, sans espoir de retour…Alexis et Ginger seront exilés avec quelques autres et retrouveront une planète qui ressemble étonnamment à la terre.

Un débat de fonds imprègne tout le roman ; celui de la tolérance – et de l’intolérance – de l’homme pour l’homme. Quelles que soient les sociétés imaginées dans ce récit, il y a des sous-hommes exploités par des « hommes supérieurs » ou « normaux ». Et une question qui restera ouverte : sera-t-on capable un jour de ne plus reproduire les erreurs du passé ?

Le Nucléaire, et après… 

image 1.                                        IMAGE 2

Editions Arkuiris

2016

205*125

286 pages

ISBN 978-2-919090-07-5

18 euros

www.arkuiris.com

Complexe 13B

IMAGE 5 IMAGE 6

ABM Editions

2009

205*145

236 pages

ISBN 978-2-35152-1656 17 euros

www.abmeditions.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s