René Allétru

René Allétru/Joseph VernouxReneAlletru_portrait.jpeg

Cergy 95000

Rene.alletru@orange.fr

livresfrancophonie.wix.com/livresfrancophonie

Présentation de l’auteur :

J’étais un enfant dévoreur de livres dans mon petit village natal des Deux Sèvres, Vernoux en Gâtine. Mais mes origines très modestes (mon père était sabotier et ma mère couturière) m’ont poussé à faire des études scientifiques, socialement plus attirantes. Je suis donc devenu ingénieur et ai parcouru le monde pour implanter des sociétés industrielles et commerciales. Mais le besoin d’écrire a ressurgi pendant mes itinérances de « pionnier à vie », qu’il s’agisse d’essais, de témoignages ou de poésie. Et cela continue…

        Présentation littéraire

  • Publication par Anthropos en 1981 de « L’Iran des Mollah », une étude politique, économique et sociale de la révolution iranienne, avec une préface de Lionel Jospin.
  • Publication bilingue (français-japonais) au Japon d’un recueil de poésie : « 18 poèmes » (1985), et de nouvelles d’enfance : « Jeux de plume » (1984).
  • Publication en Inde de deux recueils de poèmes :«Poèmes du monde présent »(1992) et «  Les chemins intérieurs » (1995).
  • Publication aux Dossiers d’Aquitaine d’un livre de chroniques et de poèmes : « Indien », préfacé par Didier Pineau-Valencienne (1998).
  • Publication aux Dossiers d’Aquitaine d’un livre de poèmes : « La vraie vie », préfacé par Thérèse Mercier (2001).
  • Publication à Soft Conseils HS d’un livre de poèmes : « Rimages » préfacé par Claudie Lecœur (2005).
  • Réédition à Soft Conseils HS de « L’Iran des Mollah » (2006).
  • Publication par les Dossiers d’Aquitaine d’un livre de mémoires : « Pionnier à vie » préfacé par Alain Rodier (2006), qui a été présenté dans plusieurs journaux (Ma ville) et revues dont « CCE international ».
  • Publication à Copie Libre d’un livre de poèmes et de chroniques: « Escapades » préfacé par Yollen Lossen (2013).
  • Publication aux Dossiers d’Aquitaine d’un conte philosophique : « Autant en emporte le temps » préfacé par Olivier Campos (2016).

Fiche Ouvrage : Autant en emporte le temps

Les dossiers d’Aquitaine

2016

Format :20×14

52 pages

ISBN :978-2-84622-280-8

10 euros

Site éditeur : http://www.ddabordeaux.com

Autant en emporte le temps de René Allétru est une invitation à oublier notre montre pour prendre le temps de réfléchir justement à la notion du
temps !
À deux voix, à deux temps, à deux générations, Gérard – retraité – et son neveu Stéphane, étudiant en Master d’histoire, nous font partager leurs interrogations naturelles sur l’homme et sa relation au temps (« aux temps » serait plus juste !).
À travers différents voyages, rencontres, visites, discussions au coin du feu du salon familial, sur le terrain, en France, aux quatre coins du monde, il leur faudra deux ans pour tenter d’apprivoiser le temps ; entre mémoire et actualité, temps des villes ou des champs, temps des différentes cultures, de la science, des réseaux numériques, temps technologique et économique, de la gouvernance, des religions…
Voici un petit précis initiatique, une sorte de mise en bouche à la clairvoyance sur le chemin à la fois pierreux et doux de la tolérance et de la sagesse, une sortie de secours au leitmotiv déprimant : « Hier c’était mieux, aujourd’hui c’est moins bien, demain c’est angoissant ! ».

Merci à René Allétru de nous rappeler que donner un sens à notre vie, c’est prendre le temps de la quête, de l’accueil et de l’écoute de l’autre, parfois même celui de la poésie.

P. R.

Fiche Ouvrage: Pionnier à vie

Les dossiers d’Aquitaine

2006

Format : 16×24

192 pages

ISBN :2-84622-136-7

18 euros

Site éditeur : http://www.ddabordeaux.com

Comment peut-on être le représentant d’une grande firme française, ouvrir des succursales aux pays des dictatures sans porter atteinte aux Droits de l’Homme et du Citoyen ? Comment peut-on se proclamer « Pionnier à vie », parcourir le monde, côtoyer des dictateurs, des intégristes, des arrivistes, des carriéristes, sans pour autant renier son idéal de fraternité socialiste ? René Allétru, témoin privilégié de bouleversements politiques, sociaux et économiques, n’est ni un missionnaire, ni un marchand d’idéologie, mais un « pionnier », un voyageur industriel, un VRP du pavillon France qui, tout au long de sa vie professionnelle a su harmonieusement équilibrer vie d’aventure et vie familiale, vie commerciale et vie sportive. De l’Afrique noire à l’Extrême-Orient, en passant par l’Algérie, la Turquie, Israël et bien d’autres pays, René Allétru nous dresse le portrait du parfait pionnier moderne dont la devise pourrait être : « il faut d’abord apprendre à comprendre et à aimer les autres ». À travers ces divers récits, parfois émouvants, toujours captivants, c’est l’esprit de fraternité qui domine… La France manque d’audace, de conquérants pour défendre notre industrie sur les marchés extérieurs, dit-on… Ce livre nous prouve le contraire, il existe encore des pionniers à vie, lucides… capables de susciter bien des vocations. Un livre porteur d’idéal, à mettre entre toutes les mains…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s