second défi
Le second défi débute le 1er décembre et durera jusqu’au 15 décembre.
Il s’agit d’intégrer dans un texte libre de moins de 100 mots les mots suivants:
événements, journal, nuances, classer, nature, carton, clair, étrange, danger, écrire.
Les verbes peuvent être conjugués. Par contre, il faut respecter le genre et le nombre. Vos textes seront insérés sur la page « défis » du site, comme les précédents.
De nouveau, à vos stylos et claviers, avant le grand répit du 15 décembre qui vous permettra de vous consacrer à la préparation des fêtes de fin d’année.
Corona !
Le journal écrit sans nuance
Classe les évènements dans un carton
La nature est étrange, le ciel clair,
Le danger est là !
Micheline Hecquard
Arc-en-ciel
Les nuances de l’arc-en-ciel se déployaient sous mes yeux, du clair au plus ténu. Cette étrange manifestation de la nature était devenue un événement rarissime que le journal mentionnerait. Certains le classaient comme un danger, pour ma part c’était un émerveillement qui me poussait à écrire et à peindre sur un carton, à défaut des toiles disparues.
Sophie Fedy
Père Noël ?
Parmi les évènements classés pour allécher le lecteur à la manière des bonimenteurs qui haranguent la foule avec leur remède miracle sorti d’un carton, la une du journal local publie une annonce de nature étrange :
« NOUS POUVONS L’ECRIRE, LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS L’AFFIRME SANS NUANCES :
IL EST CLAIR QUE LE MONDE EST HORS DE DANGER, L’EPIDEMIE COVID EST CONJUREE. »
Ma petite fille, assise sur mes genoux, avale une gorgée de chocolat chaud, puis avec sa grande sagesse d’enfant me pose cette question :
« Papi crois-tu que le Père Noël existe ? »
Nicolas Perquin
Ravages
Les événements étranges et violents qui nous donnèrent le spectacle d’une nature en colère il y a déjà bien longtemps continuent de me hanter l’esprit, comme je l’ai écrit dans mon journal.
On peut schématiquement les classer en quatre menaces : les tsunamis à répétition, les ouragans qui détruisent les bâtiments qui ne sont pourtant pas faits de carton, les inondations qui sans nuances dévastent tout sur leur passage et, pour finir, les sécheresses terribles qui transforment tout en poussière.
Il est maintenant parfaitement clair que leur expression fréquente et dérégulée représente un réel danger pour l’humanité.
Bruno Travert, 30 novembre 2020
Espoir ou pessimisme ?
Le danger, c’était d’écrire dans ce journal sans nuances les faits divers, ce n’était pas son genre !Il appréciait de classer les événements sur la nature , au fil des saisons, dans un carton bien ficelé, étrange, couvert d’une multitude de couches de coupures d’anciens journaux! Etait-ce un clin d’œil aux faits marquants du siècle dernier ? il lui restait à finir de classer les derniers grands drames naturels, qu’il avait relatés ces dernières années : tempêtes, inondations, tremblements de terre dans le monde .Témoignage clair pour les générations futures, maintien de son engagement écolo ?
Pierrette Allétru
Au Tribunal des Mots
Je l’avoue, Monsieur le juge, j’ai volé. Mais je n’ai pas volé « les mots » de Sartre, comme vous venez de l’insinuer. Je n’ai fait que voler une dizaine de mots dans son célèbre roman, « la nausée ». En lisant cette œuvre, j’ai eu l’idée de piocher, page cent, des mots qui ne m’appartenaient pas.
J’avoue que mon délit est abominable et dangereux ; je vous le résume ainsi :
Pour ECRIRE sur ce DANGER, j’ai CLASSE par NATURE, dans un CARTON, mon JOURNAL certes ETRANGE, sans NUANCES mais CLAIR, de tous ces EVENEMENTS.
René Allétru
Année du Rat (de bibliothèque ?)
En cette année de tous les dangers, l’année du Rat – mon année ! -, pourquoi ne pas écrire un journal en utilisant des encres de couleurs différentes, dont les nuances iraient du froid au chaud, de l’obscur au très clair, pour classer les événements en fonction de leur nature plus ou moins grave ou légère ?
Étrange peut-être, un peu cher à la publication sans doute, mais je suis sûre que ça ferait un carton chez les libraires.
Béatrice Bastiani-Helbig, 30 novembre 2020
Que faire d’une liste de mots ?
Les trier en 3 colonnes, formant des ensembles cohérents
Evènements Nuances Danger
Journal Classer Etrange
Ecrire Nature Clair
Carton
Les 3 termes de la 3ème colonne peuvent trouver leur place dans les 2 autres, pour peu que les évènements écrits dans le journal, narrent en clair un danger bien étrange
Dans la 2ème colonne, les nuances peuvent être étranges, la nature présenter un danger, et ce qui est classé dans le carton peut être clair.
Conclusion : l’énoncé étrange et sans nuances ne permet pas d’écrire un journal clair.
Mireille Bardolle
Préparatifs
Sur la grande étagère en bois clair, des nuances dorées flottent au- dessus des objets de décoration. Ils proviennent d’un carton possédant une étiquette étrange où est écrit le mot : « danger » Petit clin d’œil pour dire « ranger » ! Les objets sont classés avec soin. On redécouvre avec émotion des boules et les santons endormis dans du papier journal. Il est temps de décorer le sapin et de faire entrer au salon un peu de nature. Les fêtes de noël font partie des évènements les plus importants de l’année !
Caroline Tafoiry